#1 - Le site web, un canal à double tranchant
Le site web est souvent le premier contact entre votre entreprise et vos prospects. S’il présente une navigation fluide, une structuration claire des informations, un design professionnel, vous mettez alors toutes les chances de votre côté pour transformer votre site en canal d’acquisition. Au contraire, un site peu attrayant, confus, à la navigation lente, fera fuir immédiatement les visiteurs.
#2 - Les erreurs invisibles… mais fatales
Un site peut sembler « sympa » à première vue, mais souffrir de failles qui le rendront inefficace :
– Aucune optimisation pour le référencement naturel (SEO), ce qui vous rendra invisible aux yeux de Google.
– Absence de sécurité : un site mal protégé est un site piratable
– Pas de sauvegardes sur un serveur distant : impossible de restaurer une sauvegarde en cas de besoin
– Non conformité avec le RGPD (Règlement Général de Protection des Données) et donc avec les obligations légales
Un professionnel anticipe et intègre tous ces aspects essentiels dès la conception du site, pour garantir efficacité et pérennité.
#3 - Corriger coûte souvent plus cher que bien faire dès le départ
Lancer un site internet mal conçu dès le départ, c’est prendre le risque de devoir réinvestir par la suite : pour le restaurer en cas de problème, corriger les erreurs, améliorer les performances ou simplement le rendre conforme. L’investissement en argent (et en temps) doit se faire au démarrage du projet.
Lire aussi : Combien coûte un site internet WordPress ?
Pensez au cahier des charges !
La création d’un site suscite généralement des interrogations. On peut remettre en question son positionnement ou une partie de son offre. Afin de cadrer au mieux votre projet de création de site, n’hésitez pas à établir un cahier des charges. Document de référence entre vous et votre prestataire, il permet de gagner du temps et évite les dépassement de budget. Voir la checklist du cahier des charges efficaces
#4 - L’expertise ne se limite pas au design
Un bon professionnel ne se contente pas de faire un site “beau et sympa”. Il va vous questionner sur vos attentes, vos besoins. Il vous conseillera sur l’ergonomie, les contenus, les appels à action pour livrer un site évolutif et efficace. Il mettra tout en œuvre pour que votre site transforme vos prospects en clients.
Lire aussi : Créer un site internet : les 7 missions clés de votre prestataire web
#5 - Un bon site web, le meilleur des commerciaux
Un site bien pensé, rapide, clair, optimisé pour Google et pour les conversions, c’est comme un commercial qui travaille 24h/24, 7j/7 même pour un site vitrine. Il présente les services de votre entreprise, inspire confiance et crédibilité et génère des prises de contact.
Pour conclure, faire appel à un professionnel pour créer ton site web représente un investissement. Mais c’est un investissement rentable, car il t’évite des erreurs coûteuses, fait gagner du temps et maximise votre présence en ligne.



