#1 - L’expérience utilisateur et le design pour un site qui vous ressemble
Votre prestataire débute par la définition de l’arborescence du site, c’est-à-dire l’organisation logique de vos pages et la structure de navigation. Dès lors que l’expérience utilisateur (UX) est définie, place au design (UI). Celui-ci devra prendre en compte l’aspect responsive pour s’adapter à tous les écrans et aux normes d’accessibilité, permettant aux personnes ayant des handicaps visuels de consulter le site plus facilement.
#2 - Le SEO pour favoriser le référencement naturel
#3 - La performance pour un temps de chargement rapide
Rien de plus frustrant que de vouloir consulter un site et que la page se charge très lentement. Pour éviter cela et donc de faire fuir vos visiteurs, il existe des bonnes pratiques à mettre en place dès la définition de l’UI et lors du développement. La purge du cache est également un bon outil pour alléger le poids de votre site.
Pensez au cahier des charges !
La création d’un site suscite généralement des interrogations. On peut remettre en question son positionnement ou une partie de son offre. Afin de cadrer au mieux votre projet de création de site, n’hésitez pas à établir un cahier des charges. Document de référence entre vous et votre prestataire, il permet de gagner du temps et évite les dépassement de budget. Voir la checklist du cahier des charges efficaces
#4 - La sécurisation de votre site pour vous protéger des menaces
Plusieurs actions peuvent être mises en place pour sécuriser au maximum votre site des failles de sécurité ou de potentielles attaques. Le prestataire commencera avec l’activation du protocole HTTPS (plutôt que HTTP). Il pourra également durcir la protection en personnalisant le lien de connexion à l’interface de gestion, en interdisant les mots de passe compromis ou trop simples.
#5 - L’indexation de votre site pour se faire connaître de Google
Lorsque votre site est prêt à être mis en ligne, votre prestataire va pouvoir indexer votre site, c’est-à-dire, prévenir Google que votre site existe et qu’il peut le proposer dans les résultats de recherche. Il pourra également vérifier que toutes les pages sont bien indexées grâce à la Google Search Console.
#6 - Mise en place de sauvegardes
Votre prestataire pourra mettre en place un plan de sauvegardes automatiques sur un serveur distant français (ou au moins européen) et de manière cloisonnée pour répondre au RGPD. En cas de problème (piratage, conflit des mises à jour), une sauvegarde pourra être restaurée.
#7 - Maintenance et évolution
Votre prestataire peut vous proposer un contrat de maintenance et prendre en charge les mises à jours à effectuer pour maintenir la sécurité de votre site. C’est également l’occasion de bénéficier des dernières fonctionnalités et de définir des axes d’amélioration.
Vous l’aurez compris, un bon prestataire ne se contente pas de “faire un site” : il conçoit une solution solide, évolutive et alignée sur vos objectifs. Vous voulez un site performant au profit de votre activité ? Assurez-vous que votre prestataire coche toutes ces cases !



